présentation

roseicollis Le site du Roseicollis

 
LES MUTATIONS et la Génétique des Roseicollis
Dominantes
Liées au sexe
Recessives
La Génétique
Combinaisons
Fiches Mutations
Calculateur genetique

        Avant de parler des mutations et donc des modifications de couleurs, je vais essayer de rappeler les caractéristiques et les couleurs originelles du roseicollis.

        Les couleurs apparentes du roseicollis sont principalement le vert, le rouge et le bleu. Plus précisément, l'ensemble du corps est d'un vert soutenu, le masque ou la face est rouge et progressivement rosé en descendant sur la poitrine. Le croupion est quant à lui bleu turquoise.

        Il faut savoir que ces couleurs visibles sont le fruit de la combinaison de pigments présents dans les plumes (au niveau structurel) et de la lumière solaire.

        Pour faire simple, au niveau des pigments, il en existe 2 types principaux:

               - Les mélanines (eumélanines noires et phaéomélanines brunes) qui donnent au soleil la couleur bleue

               - Les  Caroténoïdes (erythrophylles rouges et xanthophylles jaunes) plus simplement appelés : les psittacines donnent respectivement la couleur rouge ou jaune.

    L'interaction de l'ensemble de ces pigments et de la lumière du jour donne ce qu'on appelle la couleur visuelle de l'oiseau.

    La présence de mélanine (bleu)  et de psittacine (jaune) sur le plumage du corps donne la couleur verte. C'est comme à l'école de nos enfants, du bleu mélangé à du jaune, cela fait vert !

    La présence uniquement de psittacine rouge sur le masque donne la couleur rouge rosée. Pour finir, sur le croupion (et vous l'aurez compris) il n'y a que des mélanines (bleues)

Cette couleur "sauvage" ou "normale" pourra être modifiée lors de l'apparition des "fameuses" mutations.

    Mais qu'est ce qu'une mutation ?

Ces mutations sont en fait des variations génétiques qui influent sur la répartition de ces pigments.

La présence ou l'absence, la dilution de l'un ou l'autre de ces pigments influe sur la couleur des plumes et donc de l'oiseau.

Par exemple, sur un oiseau vert (voir définition au-dessus), si l'on supprime complètement le pigment mélanine (donc le bleu...) que reste-t-il ? la couleur jaune bien sûr.

Vous obtenez donc un oiseau dont le vert aura été remplacé par du jaune. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

C'est le Lutino. La mutation Lutino pourra donc se définir comme un gène supprimant totalement la présence de mélanine dans les plumes. Je dis bien totalement, car nous verrons que cette suppression de mélanine pourra n'être que partielle ce qui donnera le Panaché ou l'Isabelle par exemple.

Je vais essayer de vous présenter les quelques mutations que j'ai déjà possédé avec leur transmission génétique. Si lors de vos accouplements, un doute subsiste quant au bien fondé de ce choix ou sur les résultats escomptés ?

Contactez moi par E-mail et je ferais en sorte de vous donner une réponse personnalisée.

adresse